vendredi 7 novembre 2008

Obsessions, Hystérie, Stages et Chaussures.

J'ai reçu mes chaussures de travail la semaine dernière. Elles sont fort confortables je crois que je vais en être très contente. Certains camarades de promo eux, commencent à s'interroger sur leur paire... C'est à la limite de la rumination obsessionnelle... xD.

Hier, la direction a affiché nos terrains de stage : Je vais aller d'abord en Médecine B (dans l'hôpital actuel donc, je ne verrai pas Robert Pax ... -le nouveau- sniiiff.) c'est le service de gériâtrie.
Ensuite je vais au CHS (l'hôpital psychiâtrique) dans le service des polyhandicapés adultes. J'aurai la joie d'avoir une Mise en Situation Professionnelle (MSP) lors de ces deux premiers stages.

J'irai ensuite en stage de santé publique, que j'effectuerai en entreprise, à "La Conti" (Continental, les pneus.) et enfin pour finir en beauté, je passe le mois de juillet en Maison de Retraite.

J'ai hâte de découvrir les services, le bloc école commence à être long même si les cours sont très interressants. Nous sommes toujours en plein dans la psy, et spécialement les névroses, les troubles de l'humeur (dépressions, manies) c'est très dense et parfois ardu a intégrer mais les formateurs sont patients et répondent à toutes les questions... On ne peut pas en dire autant de certains étudiants qui ont toujours la bouche ouverte T.T.

Aujourd'hui nous avons commencé l'Hystérie. (du grec "Ustéra" qui signifie matrice, utérus.) une maladie féminine s'il en est. Mais nous n'avons pas encore abordé le tableau clinique, l'historique de la pathologie en question ayant suscité de nombreuse réactions incrédules... xD

Lundi nous abordons la relation soignant-soigné.

lundi 27 octobre 2008

Première "Eval" ... Ouf.

Que de stress que de stress...

Depuis une semaine bien tassée maintenant toute la promo est en effervescence, c'est aujourd'hui que nous allons passer notre premier examen : une evaluation qui portera sur un certain nombre de modules abordés ces deux premiers mois :

Module Personnes Agées (30 points sur 60)
Module Cyto-Histologie
Module Microbiologie
Module Escarres
Module Immunologie de la Peau
Module Exercice de la Profession
Module Théorie de Soins

Nous avons composé au Centre Social du CHS de Sarreguemines. Perso, grâce à mon sens de l'orientation légendaire et ma chance insigne, (il y avait une déviation ._.; mais la mère m'avait prévenue...) toujours est il que en lieu et place du parking visiteur à l'entrée du CHS où j'étais censée me trouver, je me trouve garée sur le parking du personnel en face des urgences du nouvel hosto. Soit à l'autre bout du monde. Pendant un moment qui dure environ un siècle, je m'interroge, ça donne ça : "oùjesuisjemesuistrompéequ'estcequejefaisjevaisetreenretard." et autres "maismerdec'estpaspossibleenfinquoipunaise" Une fois le siècle passé, j'aperçois un camarade de promo et Dieu merci, c'est Jean-Thomas qui connait bien les lieux.

Arrivés devant la porte de l'Endroit, c'est un brave homme qui nous fait patienter en cherchant à toute force à offrir son écharppe en la lançant hardiment dans la foule des étudiants surnerveux...
Chacun son tour nous tentons de lui expliquer aimablement qu'il ne devrait pas se départir ainsi de son cache nez, vu le temps... Mais qu'à cela ne tienne, notre bonhomme telle une Rock Star lance son écharppe dans la foule en répétant "cadeau cadeau je la donne..." On ne sait bientôt plus quoi faire de la Rock Star et de son écharppe...

Et là sauvés par le gong, nous entrons dans la salle par ordre alphabétique. Après avoir bien tapé des pieds, sautillé grommelé redemandé ce que voulait dire A dans AGGIR, récité les acides aminés contenus dans l'ARN.

Finalement l'épreuve fini par passer, je n'ai pas eu besoin de sortir, je n'ai pas fait de faute énorme que d'aucuns nomeraient abbération... (j'aime ce mot mais je ne sais pas l'orthographier)

En sortant, la Rock Star est partie, mais il nous a laissé son copain qui voulait à tout prix nous affrêter un bus pour nous ramener chez nous parce qu'il pleuvait des cordes... A les joies de composer au Centre Hospitalier Spécialisé ^^v

Voilà, les PA c'est fini et c'est plutôt réussi. Dans un mois et demi, on évalue la Psychiatrie, et après... c'est les vacances... Et après... c'est ... Le premier Stage.

Stay Tuned.

vendredi 10 octobre 2008

Deja deux semaines de passées !

Ouhla ça file ! Pas beaucoup de temps pour vous raconter comment ça se passe ^^"

Les cours du docteur Queney sont déjà terminés, et finalement ses deux dernières séances ont tenu du cauchemar... Je fais cette réflexion tout a fait objectivement ! Le brave homme voulait nous en apprendre tellement que son cours, loin de ne contenir que des éléments de gériâtrie, c'est retrouvé être à la fois une initiation à :

* la cardiologie
* la pneumologie
* la néphrologie
* la cytologie et la microbiologie.

Tout en abordant les thèmes obligatoires tels les pathologies liées à l'âge, la physiologie du vieillissement et ses conséquences physiques, sociales et psychologiques, les théories du vieillissement, j'en passe et des meilleures... Et après tout ça, il a trouvé le moyen de se désoler de n'avoir pu aborder les AVC... Je vous laisse imaginer la rapidité à laquelle M. Queney nous a inculqué sa science sachant qu'il disposait de deux fois 4h.

Nous savons tout sur l'aspect social du vieillissement, et les soins infirmiers en gériaîtrie.

Et Mardi nous rendons un travail de groupe (difficilement effectué cet après midi) sur l'aspect "activités physiques et ludiques chez la PA : de leur retentissement sur le corps, de leur aspect Preventif, Curatif et Palliatif et du rôle de l'infirmier(e) en la matière".

La microbiologie, c'est fini. La cytologie c'est bon et les escarres ok ! (on a vu des photos particulièrement immondes et on a eu droit à nos premières "histoires d'infirmières" horribles... Ca détend toujours pendant un cours) Maintenant il nous revient d'évaluer nos formateurs ! C'est une grande première, je vais le faire très soigneusement ^^v.

Lundi on y retourne... :x

mercredi 1 octobre 2008

Première "grosse" Journée.

Hier (mardi donc) j'ai compris que reprendre ses notes le soir oui, rédiger ses notes le soir non. Parce que 7 heures de cours en IFSI c'est un sacré paquet de notes !

Le matin, on commence avec le module qui nous tiendra tout un mois, La Personne Agée. (PA pour les initiés) Après un chapitre sur les aspects sociologiques et psychologiques de la PA, c'est le Dr. Queney qui prend le relais pour nous parler de la Gériâtrie (à ne pas confoncre avec la Gérontologie.)

Perso, j'avais un peu d'appréhension par rapport à ce cours... Déjà parce que le mythe veut que les médecins écrivent très mal. Et ensuite parce que je l'imaginais truffer son intervention de mots compliqués -.-; Il s'est avéré que je me suis inquiétée pour rien. Le cours était très bien construit, même parfois drôle ! Et pour ne rien gâcher M. Queney écrivait plutôt lisiblement. Bref, une "parenthèse" si l'on peut dire, bienvenue dans l'étude de la personne âgée.

Ce mardi fût aussi l'occasion pour nous d'avoir notre premier cours de "Soins Infirmiers" proprement dit : "Comment prendre en charge et soigner une PA".

Dans l'après-midi, nous avons abordé la démarche de soins, un cours plus axé sur la réflexion du soignant. (le soignant c'est nous) cela nous a donné l'occasion de travailler en "petits" groupe et de faire un peu mieux connaissance, c'est parfois ardu par ailleurs étant donné que nous sommes une promo de 85 personnes.

Bref, lors de cet échange, le formateur nous a invités à décrire ce que signifiaient pour nous les concepts de : Homme Santé Maladie Médecine. Notre groupe s'est tellement pris au jeu que nous avions 10 minutes de retard pour la restitution ! Ce qui fait que nous avons commencé :p.

C'est intéressant de noter que chaque groupe avait a peu près la même vision des choses, même si chacun mettait l'accent sur un aspect plus précis du concept.

mardi 30 septembre 2008

Lundi : on attaque direct !

Lundi, on commence tranquillement à 14h. Durant l'année, l'heure entre 13 et 14 sera consacrée au suivi pédagogique. (conseils de méthodologie, échange avec notre formateur référent questionnements etc.)

Cet après-midi, pour notre première heure de cours : historique de la profession. Notre formatrice commence tout de suite par nous glisser que le "stationnement anarchique" c'est le mal, et que les personnes concernées devraient déplacer leur véhicule. Personne ne s'est senti visé. Bien.

Une petite heure peinarde à parler de la profession et de son évolution, des bonnes-soeurs aux Héroïnes de la Première Guerre, en passant par Mai 68 et le premier Diplôme de l'Etat Français.

Les progrès de la profession se mesurent encore plus aisément en visionnant les quelques transparents... Des Soeurs Hospitalières à Florence Nightingale et jusqu'à l'infirmière d'aujourd'hui, que de chemin parcouru...

C'est après la pause que nous entrons dans le vif du sujet... Le premier de nos nombreux modules : "La Personne Agée". Un module qui nous sera présenté par deux formateurs et un médecin. Pour totaliser 80 heures de cours et aborder la question sous toutes ses formes.

La journée fut courte mais très dense, et le retour à la prise de notes assez douloureux pour ma pauvre main gauche ^^'. La promo commence à faire connaissance et on attend demain avec impatience.

samedi 27 septembre 2008

Rentrée officielle Lundi 29 septembre.

Lundi 14 heures, rentrée officielle à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers... (IFSI pour les connaisseurs)

Jeudi

La journée a été consacrée à la présentation des trois années d'études et aux formalités administratives diverses notamment la présentation du Projet Pédagogique de l'école et la lecture (rapide) du règlement intérieur. A noter que le passage concernant l'interdiction de porter des "piercings apparents" a déchaîné les passions... Ce que certains d'entre nous ont trouvé relativement désopilant eu égard aux études choisies ^^.

Vendredi

Quelques informations sur le quotidien à l'IFSI pour débuter la journée, puis essayage des tenues... Assez folklorique.

Les 85 étudiants de la promotion descendent dans le sous sol ou se trouve la "Salle Bleue" une grande salle de travaux pratiques dont on a poussé les meubles (principalement des lits d'hôpital ou se reposent les mannequins que nous nous emploierons à piquer très bientôt.)

Là, le représentant de la boutique qui nous fourni les tenues (pour la modique somme de 100€ les 5 tenues -pantalon+tunique-) nous fait un speech : blah blah geste commercial, blah blah essayage être à l'aise tout ça... Tunique Femme avec boutons pression. Tenue Homme marinière comme dans les films américains... Quoi, les filles vous auriez aimé en avoir une comme ça ? Hé ben non. Après quoi les Gars se retrouvent parqués dans une salle et la moitié des filles dans une autre.

Personnellement, avec l'autre moitié nous allons faire des photos (vive le numérique) On nous fait défiler devant un mur tout blanc et la secrétaire nous colle une appareil numérique assez antique à trois centimètres de la figure, avant de nous montrer son oeuvre pour validation : "Ca vous va ? Sinon on peut refaire."

Dans la salle bleue, c'est la foire d'empoigne... Des filles en slip se balladent partout : "Qui a un pantalon taille 1 ?" "Je donne mon pantalon taille 2 contre une tunique taille 0" "Quelqu'un veut une tunique double 0 ?" et ainsi de suite.

Une fois habillées c'est au tour des questions existencielles : "C'est pas un peu petit ?" "Je crois que je vais prendre la taille au dessus, ça rétrécit en plus". "Non mais moi je trouve que tu devrais essayer la taille en dessous pour le pantalon, t'as l'air d'un sac quand même."

Je vous fait grâce de l'essayage des chaussures. Je n'ai pas trouvé mocassin à mon pied de toute manière.

Lundi on commence avec l'historique de la profession !

Stay Tuned.