mardi 30 septembre 2008

Lundi : on attaque direct !

Lundi, on commence tranquillement à 14h. Durant l'année, l'heure entre 13 et 14 sera consacrée au suivi pédagogique. (conseils de méthodologie, échange avec notre formateur référent questionnements etc.)

Cet après-midi, pour notre première heure de cours : historique de la profession. Notre formatrice commence tout de suite par nous glisser que le "stationnement anarchique" c'est le mal, et que les personnes concernées devraient déplacer leur véhicule. Personne ne s'est senti visé. Bien.

Une petite heure peinarde à parler de la profession et de son évolution, des bonnes-soeurs aux Héroïnes de la Première Guerre, en passant par Mai 68 et le premier Diplôme de l'Etat Français.

Les progrès de la profession se mesurent encore plus aisément en visionnant les quelques transparents... Des Soeurs Hospitalières à Florence Nightingale et jusqu'à l'infirmière d'aujourd'hui, que de chemin parcouru...

C'est après la pause que nous entrons dans le vif du sujet... Le premier de nos nombreux modules : "La Personne Agée". Un module qui nous sera présenté par deux formateurs et un médecin. Pour totaliser 80 heures de cours et aborder la question sous toutes ses formes.

La journée fut courte mais très dense, et le retour à la prise de notes assez douloureux pour ma pauvre main gauche ^^'. La promo commence à faire connaissance et on attend demain avec impatience.

Aucun commentaire: