mercredi 1 octobre 2008

Première "grosse" Journée.

Hier (mardi donc) j'ai compris que reprendre ses notes le soir oui, rédiger ses notes le soir non. Parce que 7 heures de cours en IFSI c'est un sacré paquet de notes !

Le matin, on commence avec le module qui nous tiendra tout un mois, La Personne Agée. (PA pour les initiés) Après un chapitre sur les aspects sociologiques et psychologiques de la PA, c'est le Dr. Queney qui prend le relais pour nous parler de la Gériâtrie (à ne pas confoncre avec la Gérontologie.)

Perso, j'avais un peu d'appréhension par rapport à ce cours... Déjà parce que le mythe veut que les médecins écrivent très mal. Et ensuite parce que je l'imaginais truffer son intervention de mots compliqués -.-; Il s'est avéré que je me suis inquiétée pour rien. Le cours était très bien construit, même parfois drôle ! Et pour ne rien gâcher M. Queney écrivait plutôt lisiblement. Bref, une "parenthèse" si l'on peut dire, bienvenue dans l'étude de la personne âgée.

Ce mardi fût aussi l'occasion pour nous d'avoir notre premier cours de "Soins Infirmiers" proprement dit : "Comment prendre en charge et soigner une PA".

Dans l'après-midi, nous avons abordé la démarche de soins, un cours plus axé sur la réflexion du soignant. (le soignant c'est nous) cela nous a donné l'occasion de travailler en "petits" groupe et de faire un peu mieux connaissance, c'est parfois ardu par ailleurs étant donné que nous sommes une promo de 85 personnes.

Bref, lors de cet échange, le formateur nous a invités à décrire ce que signifiaient pour nous les concepts de : Homme Santé Maladie Médecine. Notre groupe s'est tellement pris au jeu que nous avions 10 minutes de retard pour la restitution ! Ce qui fait que nous avons commencé :p.

C'est intéressant de noter que chaque groupe avait a peu près la même vision des choses, même si chacun mettait l'accent sur un aspect plus précis du concept.

Aucun commentaire: