Ca commence !
La deuxième année c'est comme la première en pire. Embryologie, Gynécologie, Pédiatrie, Pédopsychiatrie. Deux semaines de cours intenses...
Un grand plaisir à retrouver toute la promo, ou presque.
Les 1e années essuient les plâtres de la toute nouvelle réforme conçue sur le mode université... Nous on est bien contents de ne pas en bénéficier...
Et on a bien la pression pour "ne pas nous mettre en situation d'échec" comme on dit aimablement chez les formateurs.
J'ai appris pleins de mots : dont encoprésie, pleins de noms de cellules en ...cyte et en ...blaste.
Aujourd'hui un peu de génétique pour la route et lundi, tout le monde s'éparpille dans les différents lieux de stage.
Je retourne au CHS que je connais bien maintenant pour y avoir passé deux mois, un en service de Poly Handicapés Adultes et l'autre en Médecine du Travail & Hygiène. Cette fois ci, c'est avec un mélange d'excitation d'appréhension, de curiosité que j'y retourne... Lundi je passerai ma première journée en Unité Malade Difficile.
Une UMD, c'est un endroit à part dans le milieu à part qu'est la psychiatrie : "Unité implantée dans un centre hospitalier psychiatrique spécialisé qui assure l'hospitalisation des patients qui présentent pour autrui un danger tel que les soins, la surveillance et les mesures de sûreté nécessaires ne puissent être mises en œuvre que dans une unité spécifique." Il y en a 5 en France. Pour moi c'est une chance et un vrai défi que je vais avoir à relever durant ce stage.
Quelles sont les spécificité du service ? Quel soin en milieu de contrainte ? Quelle place pour le soignant en milieu de contrainte ?
Comment prendre en charge un schizophrène, un psychopathe, un psychotique ?
Autant de questions que je vais devoir poser et auxquelles je devrais répondre !
Motivée. J'aurais sûrement des souvenirs à partager !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire