mardi 30 septembre 2008

Lundi : on attaque direct !

Lundi, on commence tranquillement à 14h. Durant l'année, l'heure entre 13 et 14 sera consacrée au suivi pédagogique. (conseils de méthodologie, échange avec notre formateur référent questionnements etc.)

Cet après-midi, pour notre première heure de cours : historique de la profession. Notre formatrice commence tout de suite par nous glisser que le "stationnement anarchique" c'est le mal, et que les personnes concernées devraient déplacer leur véhicule. Personne ne s'est senti visé. Bien.

Une petite heure peinarde à parler de la profession et de son évolution, des bonnes-soeurs aux Héroïnes de la Première Guerre, en passant par Mai 68 et le premier Diplôme de l'Etat Français.

Les progrès de la profession se mesurent encore plus aisément en visionnant les quelques transparents... Des Soeurs Hospitalières à Florence Nightingale et jusqu'à l'infirmière d'aujourd'hui, que de chemin parcouru...

C'est après la pause que nous entrons dans le vif du sujet... Le premier de nos nombreux modules : "La Personne Agée". Un module qui nous sera présenté par deux formateurs et un médecin. Pour totaliser 80 heures de cours et aborder la question sous toutes ses formes.

La journée fut courte mais très dense, et le retour à la prise de notes assez douloureux pour ma pauvre main gauche ^^'. La promo commence à faire connaissance et on attend demain avec impatience.

samedi 27 septembre 2008

Rentrée officielle Lundi 29 septembre.

Lundi 14 heures, rentrée officielle à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers... (IFSI pour les connaisseurs)

Jeudi

La journée a été consacrée à la présentation des trois années d'études et aux formalités administratives diverses notamment la présentation du Projet Pédagogique de l'école et la lecture (rapide) du règlement intérieur. A noter que le passage concernant l'interdiction de porter des "piercings apparents" a déchaîné les passions... Ce que certains d'entre nous ont trouvé relativement désopilant eu égard aux études choisies ^^.

Vendredi

Quelques informations sur le quotidien à l'IFSI pour débuter la journée, puis essayage des tenues... Assez folklorique.

Les 85 étudiants de la promotion descendent dans le sous sol ou se trouve la "Salle Bleue" une grande salle de travaux pratiques dont on a poussé les meubles (principalement des lits d'hôpital ou se reposent les mannequins que nous nous emploierons à piquer très bientôt.)

Là, le représentant de la boutique qui nous fourni les tenues (pour la modique somme de 100€ les 5 tenues -pantalon+tunique-) nous fait un speech : blah blah geste commercial, blah blah essayage être à l'aise tout ça... Tunique Femme avec boutons pression. Tenue Homme marinière comme dans les films américains... Quoi, les filles vous auriez aimé en avoir une comme ça ? Hé ben non. Après quoi les Gars se retrouvent parqués dans une salle et la moitié des filles dans une autre.

Personnellement, avec l'autre moitié nous allons faire des photos (vive le numérique) On nous fait défiler devant un mur tout blanc et la secrétaire nous colle une appareil numérique assez antique à trois centimètres de la figure, avant de nous montrer son oeuvre pour validation : "Ca vous va ? Sinon on peut refaire."

Dans la salle bleue, c'est la foire d'empoigne... Des filles en slip se balladent partout : "Qui a un pantalon taille 1 ?" "Je donne mon pantalon taille 2 contre une tunique taille 0" "Quelqu'un veut une tunique double 0 ?" et ainsi de suite.

Une fois habillées c'est au tour des questions existencielles : "C'est pas un peu petit ?" "Je crois que je vais prendre la taille au dessus, ça rétrécit en plus". "Non mais moi je trouve que tu devrais essayer la taille en dessous pour le pantalon, t'as l'air d'un sac quand même."

Je vous fait grâce de l'essayage des chaussures. Je n'ai pas trouvé mocassin à mon pied de toute manière.

Lundi on commence avec l'historique de la profession !

Stay Tuned.